Noël, la fête la plus chaleureuse, et de loin

Les Belges n’ont pourtant pas assez de temps à consacrer à la convivialité au quotidien

Nous associons la période de Noël à des moments agréables, passés bien au chaud en famille, tandis que la température extérieure flirte avec zéro. L’occasion rêvée pour Informazout de mener une enquête* sur le thème de la chaleur et la convivialité. Que signifie une ambiance chaleureuse pour le Belge moyen ? Y consacrons-nous assez de temps ? Quel rôle joue la chaleur dans ces moments de convivialité ? Et à quel point chaleur et convivialité sont-ils importants pour vous ?

Noël : quand la convivialité règne en maître

Noël est de loin la fête la plus chaleureuse de l'année, c'est ce que confirme l'enquête que nous avons menée auprès de 1000 Belges. Pas moins de 46 % des participants ont évoqué le 25 décembre, alors que le deuxième jour cité (le jour de leur anniversaire) arrive loin derrière (7 %). L'hiver est par ailleurs considéré comme l'une des saisons les plus chaleureuses et conviviales (26 %), et n’est devancé par l'été que de justesse (28 %). « Ce résultat ne nous étonne pas », assure Filip Lannoy de chez Informazout. « Les Belges ont surtout besoin d'une ambiance chaleureuse après une longue journée de travail et quand il fait froid dehors. Quasiment tous les Belges associent une atmosphère agréable et confortable à un sentiment de chaleur. Plus de 90 % des personnes sondées associent immédiatement une maison bien chauffée par une froide journée d'hiver à une atmosphère agréable et confortable. »

Trop peu de convivialité

Pourtant, les Belges trouvent qu'il est difficile de prendre du temps pour ces moments chaleureux. Pas moins de 80 % des personnes interrogées trouvent qu'elles devraient les intégrer davantage à leur quotidien. Songeons par exemple à des activités telles que cuisiner ensemble (35 %), sortir manger un bout en famille (35 %) ou même savourer un verre sur une terrasse en été (39 %), souvent citées en tête des occupations les plus conviviales dans l'enquête.

Autre fait frappant : la majorité des Belges (58 %) reconnait aimer la chaleur et le confort. 12 % prétendent le contraire : il s'agit surtout d'hommes qui ont un niveau d'éducation supérieur !

Quel est votre cocoonprofil ?

Les visiteurs du site web d'Informazout ont la possibilité de répondre à une version abrégée de cette enquête sur la chaleur et la convivialité. Êtes-vous une personne qui « adore la convivialité et les contacts sociaux », qui « aime créer une ambiance agréable et chaleureuse », qui est « modérément chaleureuse » ou que « chaleur et cocooning laissent de glace » ? Découvrez votre profil sur https://informazout.be/fr/découvrez-votre-cocoonprofil et tentez de gagner de chaleureux prix.

 

* Méthodologie

Enquête en ligne menée par iVOX auprès d'un échantillon de 1000 Belges (âgés de 18 ans et plus) représentatif en termes de sexe, de langue, d'âge et de niveau de formation.

Contactez-nous
Ward Vanhee Two cents
Willem Voets  Directeur général Informazout   , Informazout
Ward Vanhee Two cents
Willem Voets  Directeur général Informazout   , Informazout
A propos de Informazout

Informazout est avant tout le centre d’information auquel consommateurs et professionnels peuvent s’adresser pour toutes questions relatives au chauffage au mazout.  L’accent est mis principalement sur le chauffage durable et efficace ainsi que sur la combinaison avec les énergies renouvelables.  Sur le site www.informazout.be, il est possible de calculer le potentiel d’économies d’énergie d’une habitation, de consulter la législation concernant les réservoirs à mazout au cas par cas ou encore la liste des fournisseurs de matériel de chauffage et des techniciens pour l’entretien et le contrôle. Toute personne souhaitant se renseigner sur des questions ayant trait au chauffage au mazout peut également téléphoner au 078/152.150.